Skip to content

Où l’on entre dans un roman par d’autres moyens

I. Où l’on prend la place de Rouletabille pour élucider l’une des plus célèbres énigmes du XXe siècle !

A partir du 25 mai, vous aurez cinq semaines (et pas une de plus !) pour élucider avec vos élèves de CM ou de SEGPA l’enquête en 6 épisodes adaptée du célèbre roman de Gaston Leroux : LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR

A chaque épisode, les enquêteurs disposeront d’un ensemble de documents (extrait d’un article de journal, vidéo de l’audition d’un personnage, photos de pièces à conviction, etc.) pour élaborer leurs hypothèses. A l’issue de leurs investigations, ils communiqueront une conclusion commune qui leur permettra (peut-être…) d’obtenir le code d’accès à la phase suivante…

II. Où l’on met simultanément à l’épreuve la maîtrise de la langue et l’usage du numérique

Les enquêteurs auront à éplucher des documents, reformuler et recouper des informations, élaborer et confronter des hypothèses, rédiger et communiquer des conclusions. Des défis qui mettront à l’épreuve leur esprit d’analyse, capacité de déduction, maîtrise de la langue et du numérique…

III. Où l’on peut mener l’enquête selon des configurations et des rythmes variés

Pour relever le défi de conditions pour le moins particulières, les enquêteurs pourront travailler selon des modalités variées :
– à partir de documents à télécharger et imprimer ou depuis un ordinateur/une tablette ;
– en présence et à distance.

Ils auront cinq semaines pour mener les six phases. Mais il leur appartiendra d’organiser leur progression : prendre plus sur une phase et moins sur une autre….

IV. Où l’on vous donne rendez-le mardi 19 pour vous mettre au parfum…

Une réunion virtuelle consacrée à la présentation de l’enquête se déroulera le mardi 19 mai de 16h30 à 17h30. Pour y participer, il vous suffit d’adresser un message ayant pour objet « Participation au 19 » à cette adresse. Le lien d’accès vous sera communiqué en retour.

Published inAventures multimedia

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *